kmax_logo

blog / Corrélation entre le tabagisme et la perte de cheveux

15 juin 2020

Corrélation entre le tabagisme et la perte de cheveux

Tabagisme et chute des cheveux: leur corrélation est désormais connue, en effet le tabagisme peut réduire l'oxygénation du bulbe pileux en ralentissant le cycle de croissance des cheveux. 

La santé de nos cheveux est influencée par de nombreux facteurs tels qu'un mode de vie sain et une bonne nutrition, qui contribuent à les rendre brillants et forts.  Au lieu de cela, le stress, les déséquilibres alimentaires et même le tabagisme augmentent sa fragilité et peuvent accélérer le processus de chute, comme l'indiquent de nombreuses études.

 Indice:

 * Études scientifiques sur la corrélation entre le tabagisme et la perte de cheveux

 * Quels sont les dommages du tabagisme sur les cheveux

 * Comment contrer les effets négatifs du tabagisme sur les cheveux

 

LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES

L'une des premières études scientifiques menées pour vérifier les effets néfastes du tabagisme sur la santé des cheveux remonte à 1996: elle a été réalisée sur un échantillon de 600 patients masculins et féminins et publiée dans le BMJ (British Medical Journal).  L'étude a révélé que les fumeurs masculins avaient une plus grande tendance à la perte de cheveux que les non-fumeurs, alors que le pourcentage de différence était trop faible (bien que toujours contre les fumeurs) pour tirer des preuves scientifiques sur les fumeurs.

L'étude a également révélé un lien évident entre le tabagisme et l'apparition de cheveux blancs, qui était nettement plus important chez les fumeurs, hommes et femmes.  D'autres données importantes, même si l'échantillon était trop petit pour fournir des preuves scientifiques, chez les sujets de moins de 40 ans, la présence de cheveux gris n'était présente que chez les fumeurs.

Une autre étude réalisée à Taïwan en 2007 sur 740 hommes et femmes d'origine asiatique entre 40 et 90 ans a mis en évidence la corrélation entre le tabagisme et la chute des cheveux.  L'étude a été publiée dans le journal Archive of Dermatology et a montré que fumer plus de 20 cigarettes par jour entraîne des dommages au follicule pileux dont la perte de cheveux est étroitement liée à la santé.

 

 MAIS QUELS SONT LES DOMMAGES DE FUMER SUR LES CHEVEUX?

 

1- Les principaux effets du tabagisme sont liés à son action vasoconstricteur sur la microcirculation qui provoque une diminution de l'apport d'oxygène aux tissus et au bulbe pileux.  Un follicule pileux moins nourri et oxygéné aura un métabolisme réduit, et donc tout le cycle de repousse des cheveux sera compromis.

2- Le tabagisme augmente la présence de radicaux libres et provoque donc un vieillissement prématuré de la peau et du follicule pileux, accélérant le processus naturel de chute dû à l'âge ainsi qu'à l'apparition des cheveux gris.

3- Le tabagisme endommage également notre système endocrinien.  En particulier, chez les fumeurs réguliers, il y a eu une augmentation des hormones androgènes qui agissent également au niveau du follicule pileux provoquant sa miniaturisation et donc conduisant à la chute des cheveux eux-mêmes.

 4- À l'intérieur des cigarettes, il y a des composants toxiques pour notre corps, tels que l'ammoniac, le formaldéhyde, l'arsenic, le goudron, le chrome et le cadmium et bien d'autres, toutes des substances très nocives pour notre santé, liée à l'apparition de diverses tumeurs et capable d'altérer notre ADN, dont celui des cellules du bulbe pileux.

5- Enfin, en général, la fumée et les substances qu'elle contient provoquent une inflammation générale des tissus qui interfère avec la production de sébum: une production sébacée altérée a alors un impact négatif sur la santé des follicules pileux.

 

Comment contrer les effets négatifs du tabagisme sur les cheveux

Nous avons vu quels sont les effets négatifs du tabagisme sur la santé de nos cheveux, mais comment réduire ses conséquences?

Arrêter de fumer ou au moins réduire la quantité de cigarettes fumées est certainement l'action la plus efficace pour restaurer le bien-être correct de notre corps, mais cela peut ne pas être facile et peut prendre beaucoup de temps.

Cependant, certaines précautions concernant notre mode de vie peuvent nous aider à contrer les effets négatifs du tabagisme sur nos cheveux:

 

 

 

 

 

 

 

1 - UNE HYGIÈNE CORRECTE DES CHEVEUX 

 

Wq3oR1gMxX7PvKWGfcaUNIxJZN5h45BRpamMpYcq

 

 

 Maintenez une bonne hygiène du cuir chevelu pour réduire toute inflammation, rougeur et excès de sébum qui peuvent ralentir l'activité du bulbe pileux.

Il devient donc encore plus important d'utiliser des détergents doux, capables d'éliminer l'excès de saleté et de sébum sans altérer le film hydrolipidique de la peau.  Des produits spécifiques tels que le shampooing anti-chute Kmax, enrichi en actifs stimulants, aident également à réaliser une action pour stimuler la repousse des cheveux dès le nettoyage afin de contrer les effets du tabagisme.

 

 2- UN ALIMENT RICHE EN ANTIOXYDANTS

81L6LNB9WQwzi5aPy9LyMqsIJZciibpqHdN2_NML

Suivez une alimentation correcte capable de fournir les bons nutriments aux tissus, riches en vitamines avec une action antioxydante, pour aider au bon cycle de repousse des cheveux.

En outre, en présence d'alopécie androgénétique, c'est-à-dire la perte de cheveux due à des niveaux élevés d'hormones mâles qui peuvent être aggravées par les effets négatifs du tabagisme, l'utilisation de suppléments peut devenir une aide encore plus précieuse.  Des produits tels que le supplément Kmax Anti DHT aident à contrôler les niveaux de DHT, l'hormone qui active le processus de miniaturisation du follicule pileux, responsable de raccourcir la phase de croissance des cheveux jusqu'à la disparition totale des cheveux eux-mêmes.  De faibles niveaux de DHT aident donc à réduire la chute des cheveux et à stimuler la repousse des cheveux.

 

 3- L'UTILISATION DES PRODUITS DE STIMULATION DE LA CROISSANCE CAPILLAIRE

Commencez à utiliser des produits spécifiques avec une action antioxydante et une stimulation de la microcirculation du cuir chevelu pour réactiver le cycle de croissance des cheveux correct qui peut être compromis par le tabagisme.  Par exemple, le Spray Kmax pour la repousse des cheveux est une lotion topique à haute concentration qui exerce une action synergique contre les causes de la chute des cheveux.  Il a un fort effet anti-inflammatoire, rétablit le cycle normal de croissance des cheveux et inhibe la production de DHT.  Il doit être massé en douceur tous les jours sur le cuir chevelu afin que ses principes actifs puissent agir directement sur le follicule pileux, stimulant son métabolisme.

 

RESTEZ INFORMÉ!

Nous sommes maintenant au cœur de l'été et surtout en cette saison, il peut être pratique d'utiliser un shampooing sec pour toujours avoir des cheveux frais et propres même lorsqu'il n'y a pas le temps de les laver.  Dans le prochain article, nous découvrirons comment toutes les caractéristiques du shampooing sec et comment l'utiliser au mieux.