Peigne ou brosse?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les peignes et les brosses à cheveux ne sont pas des outils de coiffage interchangeables. Les deux, en fait, ont été conçus avec des formes différentes pour effectuer différentes actions sur nos cheveux. Généralement, le peigne est à préférer lorsque les cheveux sont mouillés, car il permet de mieux démêler les nœuds sans casser la tige du cheveu. Au lieu de cela, la brosse est plus agressive sur les cheveux mouillés et risque de la casser. Cependant, les brosses à cheveux sont idéales pour éliminer les résidus de pellicules et masser le cuir chevelu.
Après cette prémisse générale, effectuons une analyse plus spécifique sur les types et les matériaux de peignes et de brosses pour trouver l'outil parfait pour nos cheveux.
Peigne à dents larges
Comme mentionné, le peigne à dents larges (num. 2) est idéal pour peigner les cheveux mouillés et démêler chaque enchevêtrement de manière délicate. En outre, il peut également être utilisé pour appliquer uniformément un masque nutritif après le shampooing.
Idéal pour: cheveux bouclés, car la largeur des dents évite de casser les ondulations naturelles des cheveux et réduit le risque de les casser.
Peigne à dents étroites
La forme de ce type de peigne (num. 1) a été conçue pour rendre la raie droite et pour diviser les cheveux uniformément pour un look précis. Les peignes avec des dents étroites sont également utilisés pour peigner les cheveux. Le secret d'une queue parfaite commence donc ici. De plus, pour favoriser une coiffure encore plus soignée pour les cheveux fins ou légèrement clairsemés, les fibres de Kératines Kmax peuvent faire la différence. Le résultat? Des cheveux immédiatement plus épais et volumineux.
Idéal pour: cheveux raides (impossible pour les cheveux bouclés et épais!).
Peigne et gel capillaire: un combo à essayer
L'application du gel capillaire avec vos mains est sans aucun doute la technique la plus utilisée. Cependant, le peigne peut être un bon allié pour un look alternatif. Par exemple, si vos cheveux sont mi-longs, vous pouvez opter pour une coiffure élégante en les peignant à l'envers. Comment? Appliquez le gel capillaire puis répartissez-le avec le peigne pour obtenir le résultat souhaité. Et si le problème est le volume de vos cheveux, il ne devrait pas manquer dans vos outils de coiffage le Kmax Concealing Styling Gel: le gel professionnel enrichi en microfibres de kératine peut rendre les cheveux épais et volumineux en quelques secondes. De cette façon, vous n'aurez à renoncer à aucun regard.
Forme ok, mais quel matériau?
Le matériau de vos outils de coiffage, qu'il s'agisse de peignes ou de brosses à cheveux, est ce qui fait la différence pour d'excellents résultats. Par exemple, les peignes en bois sont parfaits pour drainer l'électricité des cheveux. Au lieu de cela, les peignes métalliques sont particulièrement solides et robustes: cela leur permet de démêler les nœuds sans arracher les cheveux. Les peignes en carbone sont maintenant également très populaires, car ils sont résistants à la chaleur et, comme les peignes en bois, évitent les «cheveux électriques». Et qu'en est-il du plastique? C'est certainement le choix le moins cher, mais la plupart du temps, il est également décevant en termes de résultats. Cependant, les peignes en plastique avec de l'acétate de cellulose font exception.
Brosses à cheveux: commençons par la classique
La brosse ovale ou brosse à coussin (num. 1) est la brosse par excellence, celle à laquelle on pense quand on dit «brosse». C'est un outil en plastique avec des poils se terminant par une petite pastille. Elle est idéal pour démêler les nœuds sans irriter le cuir chevelu. Cependant, comme nous l'avons vu précédemment, elle n'est pas recommandée pour les cheveux mouillés car elle est définitivement trop agressif.
Idéal pour: cheveux raides (surtout s'ils sont longs) et ondulés.
Brosses à cheveux larges et rectangulaires
La brosse de cette forme (num. 2) est indispensable pour sécher les cheveux, car elle favorise un pli rapide et soyeux, réduisant les frisottis. Elle peut être en plastique, en céramique ou en bois.
Idéal pour: cheveux raides, surtout s'ils sont épais et longs.
Brosse avec poils naturels
La plus aimée? La brosse à poils de sanglier (num.3). Son plus grand avantage est de répartir l'huile naturelle produite par le cuir chevelu de manière homogène sur toute la longueur des cheveux (lorsqu'ils sont secs). De cette façon, les cheveux sont moins gras et plus brillants. De plus, ce sont les brosses à cheveux idéales lors de l'utilisation de shampooings secs comme Kmax Volumizing Root Spray. En effet, elles éliminent tout résidu de produit, laissant les cheveux propres et parfumés, comme après un vrai lavage.
Idéal pour: cheveux raides ou ondulés.
Brosses à cheveux professionnelles: de cylindrique à sphérique
La brosse cylindrique est considérée comme un outil de coiffage professionnel, car elle est utilisée pour obtenir de vrais plis. Une autre raison de la placer dans cette section est le fait qu'elle peut être compliquée à utiliser pour quelqu'un qui n'est pas un expert. Cependant, la pratique aidera certainement. La brosse cylindrique est principalement utilisée pour lisser les cheveux ondulés ou pour faire des boucles naturelles. Au lieu de cela, la brosse sphérique (num. 4) se distingue par ses dents non homogènes et la présence d'une base sphérique. Cette dernière est parfaite pour sécher les cheveux rapidement en les laissant ondulés et volumineux.
Idéal pour: cheveux ondulés et lisses.
Tangle Teezer: la nouvelle génération
Tangle Teezer est une brosse de pointe de dernière génération qui est sur le marché depuis quelques années. Son succès est directement proportionnel à son pouvoir démêlant. En effet, sa forme aux poils particulièrement épais permet de démêler les nœuds sans casser les cheveux. Pour cette raison, ce sont les outils de coiffage préférés des personnes aux cheveux bouclés. Mais rappelez-vous! Combiner avec les cheveux secs pourrait les endommager et provoquer des cheveux cassés et crépus.
Idéal pour: cheveux bouclés.
Peignes et brosses à cheveux: vous connaissez désormais tous les secrets!
Dans ce guide pratique, nous avons voulu révéler tous les types de peignes et quelles sont les meilleures brosses pour cheveux. Bien qu'ils soient les outils de style de base, leur choix est souvent négligé et considéré comme non pertinent. Une brosse pour cheveux longs et lisses ne doit jamais être utilisée par ceux qui ont des boucles volumineuses à apprivoiser. Adopter les bons outils pour votre type de cheveux permet de toujours garder vos cheveux en bonne santé et d'éviter les cassures inutiles. Maintenant que vous connaissez le secret, vous n'êtes plus autorisé à faire des erreurs!
RESTEZ INFORMÉ!
Effluves saisonniers, chroniques ou autres? Dans le prochain article, nous parlerons de la façon de distinguer les différents types d'effluves pour mieux comprendre les causes de la chute des cheveux.