Cheveux et humidité: 5 conseils anti-frisottis

Cheveux et humidité: 5 conseils anti-frisottis

La saison froide n'est certainement pas l'alliée idéale de nos cheveux.  La pluie et l'humidité risquent de faire gonfler vos cheveux.  Voici cinq conseils utiles pour un effet anti-frisottis et les erreurs à éviter absolument.

Pourquoi vos cheveux deviennent-ils frisés?

Avant de parler de quelques conseils contre l'effet de l'humidité sur nos cheveux, il est essentiel de comprendre pourquoi les cheveux deviennent frisés et comment l'humidité agit sur eux.  Tout d'abord, l'humidité affecte tous les types de cheveux: longs, court

16/11/2020

La saison froide n'est certainement pas l'alliée idéale de nos cheveux.  La pluie et l'humidité risquent de faire gonfler vos cheveux.  Voici cinq conseils utiles pour un effet anti-frisottis et les erreurs à éviter absolument.

Pourquoi vos cheveux deviennent-ils frisés?

Avant de parler de quelques conseils contre l'effet de l'humidité sur nos cheveux, il est essentiel de comprendre pourquoi les cheveux deviennent frisés et comment l'humidité agit sur eux.  Tout d'abord, l'humidité affecte tous les types de cheveux: longs, courts, bouclés, lisses, colorés et non-colorés.  Plus précisément, elle agit sur la cuticule, qui est la couche la plus externe des cheveux: plus la cuticule est endommagée, plus la capacité de l'humidité à pénétrer et à rendre les cheveux gonflés et crépus est grande.  De plus, la sécheresse est le principal allié de l'humidité: une mauvaise hydratation favorise la remontée des cuticules et l'augmentation des frisottis.  Cependant, il existe des astuces simples pour éliminer l'humidité et la sécheresse des cheveux.  Voyons comment.

1. Nettoyez, mais uniquement avec le bon shampooing

 

capelli-crespi

 

Le choix du shampooing le plus adapté à vos cheveux n'est ni évident ni facile.  Chacun de nous a des besoins différents en fonction des différents types de cheveux.  Cependant, un shampooing doit posséder certaines caractéristiques nécessaires en ce qui concerne les cheveux et l'humidité.

  • Délicatesse: le shampooing doit contenir des tensioactifs précieux (pas de SLES, pas de SLS).  Les cheveux sont déjà soumis à des agents externes agressifs, il est préférable que le détergent soit doux.
  • Hydratation: plus les cheveux sont secs, plus ils deviennent crépus en restant victime de l'humidité.
  • Renforcement: le shampooing ne doit pas affaiblir davantage la structure capillaire.  Les cheveux fins ont tendance à devenir plus crépus.

Kmax recommande…

Le shampooing dont vous avez besoin est le Shampooing Volumateur Kmax.  Conçue pour un nettoyage en douceur, sa composition ne contient que des tensioactifs précieux: sans SLES et sans SLS.  Il a une forte action hydratante et réparatrice, devenant l'allié idéal pour prévenir et traiter les cheveux frisés.  De plus, il a un effet volumateur sur les cheveux clairsemés.

2. Cheveux et hydratation: plus jamais sans huiles et masques

 

capelli-crespi

 

Pour lutter contre l'humidité et réduire les frisottis des cheveux, c'est une bonne habitude d'utiliser des huiles et des masques pour hydrater, nourrir et renforcer les cheveux.  Sur le marché, les fameux "sérums anti-frisottis" sont connus depuis longtemps.  Cependant, ils ne sont bons pour les cheveux que lorsqu'ils sont exempts de silicones.  En fait, les silicones protègent de l'humidité mais, en même temps, rendent les cheveux plus lourds et gras.

Kmax recommande…

Trouvez la douceur dont vos cheveux ont besoin avec du vinaigre de pomme.  C'est en fait un puissant exhausteur de cheveux: il peut aider à prévenir la chute des cheveux, augmenter la brillance et améliorer la structure.  Pour lutter contre les cheveux secs, cassants et crépus, combinez du vinaigre de pomme avec des huiles essentielles.  Ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre de pomme à un demi-litre d'eau et ajoutez cinq gouttes d'huile de romarin: c'est votre traitement anti-frisottis idéal.

3. Le secret est de sécher

 

capelli-crespi

Souvent, l'humidité qui caractérise les jours les plus sombres n'est pas l'unique responsable de l'effet frisottis des cheveux.  En fait, le secret d'une chevelure toujours impeccable réside dans les bons produits autant que dans la technique de séchage.  Ci-dessous, les règles d'or pour un bon séchage des cheveux anti-humidité.

  • Pressez les cheveux sans les frotter avec la serviette: de cette façon, les cuticules ne s'ouvriront pas et les cheveux seront moins frisés.
  • Préférez le séchage naturel: réduire l'utilisation du sèche-cheveux aide les cheveux à rester plus hydratés.
  • Gardez la bonne distance lors de l'utilisation du sèche-cheveux (au moins 20 cm).
  • Assurez-vous d'avoir les cheveux 100% secs avant d'utiliser tout type de lisseur.

 Kmax recommande que ...

Avant d'utiliser une source de chaleur sur les cheveux, appliquez un sérum thermo-protecteur.  En favorisant une protection adéquate contre la chaleur excessive des sèche-cheveux, les cheveux pourront maintenir le bon niveau d'hydratation pour éviter de devenir secs et gonflés une fois exposés à l'humidité extérieure.

4. Le Smog, l'ennemi invisible

Le smog est l'ennemi des cheveux, mais vous ne pouvez pas le voir.  En effet, la pollution de l'air peut nuire à la santé des cheveux: des particules polluantes se déposent sur les cheveux, les rendant plus secs et cassants.  Ceci, à son tour, favorise les frisottis.

Cependant, ce qui est le plus touché par les dégâts du smog, c'est le cuir chevelu.  En effet, contrairement aux cheveux, le cuir chevelu absorbe directement les particules de pollution, favorisant ainsi l'irritation, la desquamation et les pellicules.

Kmax recommande…

Si vous devez faire face quotidiennement à la pollution urbaine, il est préférable de se laver les cheveux plus souvent (avec des détergents doux) plutôt que de laisser la saleté et le smog y rester.  De même, il est important de prendre soin du cuir chevelu en rétablissant son équilibre normal.  Kmax Stimulating Follicle Spray est la lotion idéale pour retrouver un état optimal du cuir chevelu et traiter efficacement les problèmes de desquamation et de pellicules.

5. Cheveux humides et coiffage: Le final heureux

Malgré toutes les précautions mises en pratique, il y a des jours où il semble vraiment impossible de vaincre l'humidité.  Dans ces cas, le seul remède est la bonne coiffure.  Le premier allié est le chapeau: de la casquette de baseball au béret, de la cloche au panama.  Chacun avec un style différent, mais tous parfaits pour masquer les cheveux en désordre typiques de certains jours.

Deuxièmement, vous pouvez opter pour attacher vos cheveux: une simple queue ou une tresse dans ces occasions peut vraiment sauver le look.  Et pour apprivoiser les cheveux de bébé?  Vous pouvez toujours recourir à la laque.

Kmax recommande…

Retouchez votre coiffure en couvrant les imperfections et tout amincissement avec la poudre de Kératine Kmax.  Les fibres capillaires Kmax sont 100% naturelles et se lient électrostatiquement aux cheveux, favorisant un look durable et impeccable.  Ils sont résistants à l'eau, et les jours très pluvieux, vous pouvez toujours améliorer leur étanchéité avec le Spray Fixant Kmax.

RESTEZ INFORMÉ!

Cheveux fins et clairsemés?  Il y a aussi une routine parfaite pour vous. Nous vous le montrerons dans le prochain article.



newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et obtenez immédiatement un rabais de 10% pour tester nos produits.


(*offre valable pour une commande minimum de 30 CHF à effectuer dans les 30 jours suivant cette inscription, utilisable pour un seul achat)

← Précédent Suivant →