kmax_logo

blog / CHUTE DE CHEVEUX: LES MEILLEURS PRINCIPES ACTIFS POUR LUTTER CONTRE L'EFFLUVIUM SAISONNIER

9 septembre 2020

CHUTE DE CHEVEUX: LES MEILLEURS PRINCIPES ACTIFS POUR LUTTER CONTRE L'EFFLUVIUM SAISONNIER

En automne, la chute des cheveux est plus intense en raison d'un phénomène saisonnier appelé effluvium télogène, alors voyons quels sont les meilleurs ingrédients actifs pour stimuler une croissance plus rapide des cheveux.

 

On y retourne, l'automne arrive, les jours raccourcissent, les premiers rhumes commencent et on se rend compte qu'on commence à perdre plus de cheveux que d'habitude.

Des dizaines, mais parfois même des centaines de cheveux qui restent dans la brosse quand on se coiffe, ou que l'on voit sur l'oreiller au réveil.

Ne vous inquiétez pas, c'est la chute saisonnière des cheveux, appelée effluvium télogène, cette perte majeure de cheveux qui arrive ponctuellement à l'automne et au printemps.  C'est un phénomène tout à fait normal et naturel qui ne devrait pas nous alarmer, un héritage de la chute des poils qui caractérise la plupart des mammifères.

Au printemps dernier, nous avons expliqué ici quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre la chute des cheveux printaniers, mesures qui restent importantes également pour lutter contre la chute des cheveux en automne.

Aujourd'hui, nous voulons nous concentrer sur les ingrédients actifs spécifiques pour stimuler une croissance plus rapide des cheveux.  Leur action agit directement sur le bulbe pileux, pour à la fois ralentir la chute des cheveux et stimuler le renouvellement capillaire.

Quels sont les ingrédients actifs les plus efficaces pour contrer la chute des cheveux et stimuler la croissance des cheveux?

Au niveau cosmétique, il existe des centaines de produits visant une action topique pour stimuler la pousse des cheveux, mais évidemment tous ne fonctionnent pas de la même manière.

Pour nous sortir de ce qui peut paraître un marché déroutant, nous avons sélectionné les substances qui, sur la base de diverses études scientifiques, se sont révélées les principes actifs anti-chute les plus efficaces.

La plupart des ingrédients actifs utilisés pour stimuler la croissance des cheveux dans les produits cosmétiques agissent sur deux fronts:

 - pour restaurer les conditions physiologiques normales du cuir chevelu pour réduire l'irritation, la desquamation, les démangeaisons et réguler la production de sébum, réduisant ainsi toutes les conditions qui peuvent entraver la bonne croissance des cheveux

 - pour effectuer une action de stimulation efficace directement sur le bulbe pileux.

 

Analysons donc les principes actifs ayant l'action anti-chute la plus efficace:

 

 

 

 

Peptides de cuivre

 

 

 

Les peptides de cuivre, brevetés par Loren Pickart, sont parmi les substances les plus efficaces pour une action directe sur le follicule pileux capable de stimuler son métabolisme.

Grâce à plusieurs études menées depuis la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940, il a été observé que chez les patients atteints de brûlures sévères et de cicatrices traitées avec des peptides de cuivre, la cicatrisation des plaies était plus rapide grâce à leur forte action réparatrice et anti-inflammatoire sur les cellules cutanées, capables de favoriser la régénération cutanée.

Cette action régénératrice a également eu un fort impact sur la santé des follicules pileux, qui ont été stimulés et augmentés en taille grâce à la génération de nouveaux capillaires autour des follicules eux-mêmes, avec un apport plus important en oxygène et en nutriments et donc une activité métabolique accrue.  En effet, les peptides de cuivre sont capables de mener une action de renouvellement général, d'inverser et de ralentir le processus de vieillissement cutané et la miniaturisation du follicule pileux, en restaurant la vitalité des cellules épidermiques et en produisant une croissance de cheveux plus épais, plus sains et aussi plus pigmenté.

 

Acide azélaïque

C'est un acide dérivé d'une levure normalement présente sur la peau, et est utilisé pour ses fortes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, capables de normaliser la régénération des cellules épidermiques.  Il a également une action stimulante importante pour la croissance des cheveux, car il est capable d'inhiber l'action de l'enzyme 5-alpha-réductase, l'enzyme qui transforme le testostérone en dihydrotestostérone (DHT), responsable de la miniaturisation du follicule pileux qui au fil du temps  conduit à la mort du follicule lui-même et donc à la fin du cycle de croissance des cheveux.  Utilisé par voie topique, l'acide azélaïque est donc capable de limiter la production locale de DHT et de contrecarrer ses effets au niveau du bulbe pilo-sébacé.

 

Caféine

 

 

La caféine est une substance alcaloïde présente dans les feuilles, les graines et les fruits de plantes telles que le café et le thé.  Elle est largement connue pour son fort effet énergisant sur le corps et l'esprit et est utilisée depuis longtemps en phytothérapie pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes.

Lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu grâce à des lotions ou des shampooings, elle pénètre dans le follicule pileux, activant son métabolisme grâce à une forte stimulation de la microcirculation cellulaire qui se traduit par une oxygénation accrue et un apport de nutriments aux tissus.

Un véritable regain d'énergie pour le follicule pileux, qui avec une application constante permet aux cheveux de retrouver de la vigueur et aux fibres capillaires de devenir plus fortes.

 

Triaminodil

Ingrédient actif avec une action stimulante sur la repousse des cheveux qui doit son action à l'extraordinaire similitude structurelle avec le bien connu Minoxidil.  Son efficacité a été vérifiée dans plusieurs études cliniques qui ont été utilisées à des concentrations de 1 à 5%.  C'est une molécule à usage cosmétique, et non pharmacologique comme le minoxidil,  elle ne présente donc pas d'effets secondaires, et pour cette raison elle est considérée comme l'un des principaux ingrédients actifs pour contrer la chute des cheveux et stimuler une repousse plus rapide.  .

Tous ces principes actifs doivent être appliqués par voie topique, et pour obtenir de bons résultats pendant une période d'au moins trois mois, suivie d'un traitement d'entretien d'une durée d'un mois.  Pour contrer les effluves saisonnières il est recommandé de les appliquer dès la fin de l'été, en massant le produit pendant quelques minutes sur cheveux secs ou humides, avec de légers mouvements circulaires capables de stimuler la microcirculation et donc l'absorption des principes actifs.

Dans la gamme Kmax, les produits les plus adaptés pour contrer les effluves saisonniers sont Kmax Stimulating Hair Grow Therapy, le spray stimulant la croissance des cheveux, et le Spray Folliculaire Kmax, qui exerce une action complémentaire et synergique sur le bulbe pileux.

 

 Kmax Stimulating Hair Grow Therapy Spray

 

 

 

C'est la nouvelle lotion en spray pour un traitement topique et intensif visant à stimuler le cycle de croissance naturelle des cheveux.  Basé sur une formule innovante, il associe des ingrédients actifs à forte dose tels que le triaminodil, l'acide azélaïque, le bêta sitostérol, le sulfate de zinc, la vitamine B6, la caféine et la nigella sativa pour une action synergique contre les causes de la chute des cheveux: il possède un fort anti-  effet inflammatoire, rétablit le cycle normal de croissance des cheveux et inhibe la production de DHT, l'hormone responsable de la miniaturisation du follicule pileux, impliquée dans l'alopécie androgénétique.

Kmax Stimulating Follicle Spray

 

 

Le Spray Folliculaire Kmax est une lotion spécifique pour les cheveux fins et pour un cuir chevelu irrité et qui démange.  Sa concentration élevée en peptides de cuivre le rend approprié comme complément aux lotions pharmacologiques pour les thérapies de croissance des cheveux, pour restaurer un état sain du cuir chevelu et traiter les pellicules et les problèmes de desquamation.

 

 

RESTEZ INFORMÉ!

Quels sont les meilleurs peignes et brosses pour vos cheveux?  Apprenons à bien coiffer les cheveux sans les casser.  Si vous avez les cheveux longs, courts, bouclés ou raides, découvrez dans notre prochain article de blog quels sont les brosses, peignes et outils de coiffage qui correspondent le mieux à vos besoins.