Dans cet article, nous abordons les sujets suivants liés à l'effluvium capillaire.
● Signification de l'effluvium: qu'est-ce que l'effluvium capillaire et les types d'effluvium
● Effluvium Télogène: les caractéristiques de l’Effluvium Télogène
● Effluves capillaires saisonniers: durée et causes de la chute saisonnière des cheveux
● Effluvium capillaire dans l'anagène et causes courantes de l'effluvium anagène
● Repousse des cheveux: comment favoriser la repousse des cheveux après l'effluvium
Signification d’Effluvium : Qu'est-ce que l'effluvium capillaire et les types d'effluvium
Combien de cheveux perdons-nous en moyenne par jour? Est-il normal de perdre plus de cheveux à certaines périodes de l'année? Quelles sont les principales causes de la chute des cheveux? Les cheveux repoussent-ils?
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le phénomène de l'effluvium capillaire. En fait, le terme «effluvium» est utilisé pour indiquer une chute anormale des cheveux. Cette chute des cheveux est plus abondante que d'habitude et peut être en raison de causes multiples. Pour cette raison, il est plus juste de parler d'«effluves» au pluriel.
Concrètement, la principale distinction à faire quand on parle d’effluvium capillaire est entre l’effluvium télogène et l’effluvium anagène. Voyons en détail les différences pour pouvoir répondre de manière globale aux questions ci-dessus.
Effluvium télogène: les caractéristiques
Le premier type d'effluve capillaire est l'effluve télogène (ou effluvium télogène). Par cette expression, on désigne une perte abondante de cheveux en phase télogène, les cheveux en fin de cycle de croissance. il s'agit d'un phénomène temporaire qui dure peu de temps, jusqu'au moment où les follicules produisent de nouveaux cheveux.
Effluvium télogène: les causes
L'effluvium télogène est un phénomène aigu qui fait suite à un épisode émotionnel important. L'événement peut affecter jusqu'à 80% des cheveux, provoquant la chute des cheveux après environ 12 à 14 semaines et durant quelques mois. Plus tard, la chute des cheveux s'arrête spontanément et les cheveux recommencent à repousser.
Par conséquent, l'une des principales causes de l'effluvium télogène est un fort stress et / ou une perturbation émotionnelle, même de courte durée. Cela se produit à cause du Cortisol, la substance que notre corps produit lorsqu'il est soumis à une période de stress excessif et qui affaiblit le système immunitaire. En conséquence, même les follicules pileux sont plus faibles et amenés prématurément au stade télogène, lorsqu'ils tombent, mais même les cheveux perdus à cause du stress repoussent lorsque le niveau de tension et d'anxiété commence à baisser.
Le stress n'est pas la seule cause de l'effluvium télogène. Ci-dessous, la liste complète des situations possibles pouvant conduire à l'effluvium capillaire en phase télogène:
● Médicaments et antibiotiques
● Facteurs chimiques et métaux
● Chirurgie
● Facteurs hormonaux (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, hypopitutarisme)
● Alimentation déséquilibrée et / ou carences en vitamines et minéraux
● Grossesse et, plus fréquemment, post-partum et allaitement
● Traitements cosmétiques agressifs
Effluvium télogène: les différences entre l'effluve aigu et chronique
Combien de temps dure l'effluvium télogène? Cela dépend. L'effluvium télogène est divisé en deux types distincts avec des caractéristiques, des causes et une durée différentes. En particulier, l'effluvium télogène aigu est une perte de cheveux associée à des périodes de stress particulier, l'effluvium télogène chronique est une perte de cheveux plus modérée, mais constante au cours du temps.
Dans l'effluvium chronique également, la chute des cheveux se produit aux cheveux en phase télogène. Cette condition affecte le plus souvent les femmes et l'échec spontané à résoudre le phénomène peut conduire à un amincissement généralisé et évident.
En cas d'effluve chronique, la repousse des cheveux est liée à la cause qui l'a déclenchée: ce n'est qu'après une analyse minutieuse du cas faite par un spécialiste, qu'il sera possible d'identifier la cause et le remède idéal pour la combattre et favoriser la repousse des cheveux.
Effluvium capillaire: l'effluvium saisonnier
Soudain, beaucoup de cheveux se retrouvent piégés dans la brosse, vous les perdez sous la douche et sur l'oreiller, ils se glissent entre vos doigts. Avant d'être trop alarmé, regardez le calendrier.
Si vous êtes en automne ou au printemps, il est très probable qu'il s'agisse d'une perte de cheveux physiologique saisonnière, également appelée effluvium saisonnier.
L'effluvium saisonnier est une forme particulière d'effluvium télogène qui provoque la chute de centaines, voire de milliers de cheveux par jour à certaines périodes de l'année.
Quelle est la durée de la chute saisonnière des cheveux? Quel est le temps de repousse des cheveux? Généralement, c'est un phénomène physiologique et réversible qui disparaît en quelques semaines, lorsque les cheveux repoussent.
Et les causes? Voyons-les ensemble.
Effluves saisonniers: causes de la chute des cheveux en automne et au printemps
Comme cela arrive souvent, le phénomène d'effluves saisonniers est causé par plusieurs facteurs comme par exemple:
● Patrimoine ancestral de la «mue des poils», phénomène typique chez les mammifères
● Variations hormonales causées par des changements dans le cycle de la lumière et de l'obscurité
● Influence du climat et du soleil sur le bulbe pileux
Par conséquent, une excellente habitude pour éviter les effluves saisonniers est de se protéger du soleil en été. En hiver, au contraire, la vasoconstriction due au froid pourrait contribuer à la chute printanière.
Effluvium anagène: causes et brèves conséquences de la phase anagène
Parfois, l'événement stressant est d'une telle intensité qu'il ne permet pas aux cheveux de passer à l'étape suivante.
Dans ce cas, les cheveux tombent pendant la phase anagène, c'est-à-dire lorsqu'ils sont au milieu de leur cycle de vie. C'est un effluve de plusieurs centaines ou milliers de cheveux par jour, qui se produit presque en même temps que l'événement qui l'a causé. L'alopécie Areata est la manifestation clinique la plus courante de l’Effluve anagène. Cependant, même l'effluve Anagène est, la plupart du temps, réversible et les cheveux perdus repoussent.
Effluvium anagène: les causes courantes
En plus d'un fort stress qui survient dans l'alopécie areata, les autres causes d'effluves capillaires anagène sont:
● Prédisposition génétique héréditaire
● Problèmes hormonaux
● Pénuries alimentaires
● Rayonnement (rayons X et rayons gamma)
● Empoisonnements et agents toxiques
Comment faire repousser les cheveux perdus après l'effluvium?
Comment faire repousser les cheveux tombés ? Bien que les différents types d'effluents capillaires soient très différents les uns des autres, il existe quelques astuces utiles pour toute personne qui est confrontée à un effluve capillaire. Le premier conseil est de prendre soin de son corps : cela signifie éliminer le stress et soigner son alimentation. Ce n'est que de cette manière que la repousse des cheveux après un stress est possible.
Deuxièmement, même si les cheveux tombés à cause du stress repoussent, l'utilisation de produits spécifiques est indispensable pour réguler le cycle normal des cheveux. Les peptides de cuivre sont une aide précieuse à la repousse des cheveux tombés, ils favorisent la formation de nouveaux capillaires autour du follicule et réparent les dommages causés au cuir chevelu. Le Spray Folliculaire Kmax est une lotion à base de peptides de cuivre conçue pour cette raison précise : stimuler la croissance des cheveux, rétablir des conditions optimales du cuir chevelu et encourager la formation de cheveux sains et épais.
RESTEZ INFORMÉ!
Envie de changer la couleur de vos cheveux? Dans le prochain article du blog Kmax, nous parlerons de la tendance des cinq couleurs de cheveux d’automne/hiver 2020.