Les sprays couleurs sont des produits cosmétiques capillaires capables de colorer, de masquer le manque de cheveux et de recouvrir les racines et les cheveux blancs d'un simple geste .. découvrons-les ensemble!
Ces dernières années, des sprays colorants capillaires sont apparus sur le marché, de formidables alliés capables de masquer un manque de cheveux visible créant l'illusion de la présence de cheveux où ils sont peu présents et capables de donner une couleur uniforme aux cheveux sans avoir besoin d'aller tous les mois chez le coiffeur pour faire une teinte.
En fait, leurs avantages sont innombrables: ce sont des solutions pratiques et rapides qui aident à masquer les cheveux blancs ou gris en quelques secondes et d'un simple geste, elles camouflent une repousse évidente de différentes couleurs, ravivent les reflets lorsque la teinte commence à perdre de la vivacité , et surtout ils masquent parfaitement un début de calvitie donnant un effet comblant aux zones dégarnies.
Ils ont également l'avantage d'avoir une application très simple: ils s'utilisent à la maison en les appliquant seuls devant le miroir et n'ont besoin que de quelques petits détails dans l'application. Une fois sur les cheveux, ils sont éliminés par lavage avec un simple shampooing.
Ce sont des sprays colorants déclinés en différentes couleurs qui s'adaptent aux différentes teintes de cheveux, certains n'offrent qu'un effet couvrant, les plus professionnels agissent également sur la qualité de la tige du cheveu grâce à des principes actifs qui le protègent et renforcent sa structure, devenant ainsi de vrais produits de soins capillaires.
Le choix que propose le marché est large: voici nos conseils pour mieux naviguer sur un marché qui peut parfois prêter à confusion. Pour choisir le spray qui correspond le mieux à nos besoins, nous devons prendre en compte ces paramètres:
1- Pigments naturels vs pigments chimiques
Les premiers sont plus chers, les seconds moins chers.
Tout d'abord, nous devons différencier les sprays de coloration capillaire créés uniquement pour couvrir une repousse de couleur différente, les cheveux blancs ou le manque de cheveux visible, et ceux créés pour raviver les reflets et la couleur d'une teinte désormais fanée.
Pourquoi faire la différence? Parce que ceux spécialement conçus pour cacher le manque de cheveux et pour recouvrir la repousse entrent en contact direct avec le cuir chevelu alors que ceux conçus uniquement pour raviver la couleur dans la longueur des cheveux ne sont appliqués que sur la tige du cheveu elle-même, une partie "morte" et non vivante .
C'est pourquoi il est bon de jeter un œil à la liste des ingrédients: si l'on veut couvrir un début de calvitie ou colorer les racines des cheveux, il vaut mieux opter pour des produits qui ne contiennent que des pigments naturels et non chimiques pour éviter les risques d'allergies et d'irritations.
Contrairement au cas où nous voulons utiliser le spray de coloration capillaire uniquement sur les longueurs, dans ce cas, le cuir chevelu (si nous appliquons le produit correctement) n'est pas affecté, et nous pouvons donc également opter pour des produits moins chers avec des colorants chimiques.
Cependant, nous gardons à l'esprit un facteur très important: même si vous ne souhaitez utiliser le produit que pour raviver la couleur des longueurs, les pigments naturels donneront toujours de meilleurs résultats que les couleurs chimiques, et il sera plus facile d'éviter l'effet masque ou teinte.
2- Formules résistantes à l'eau.
Certaines formulations sont résistantes à l'eau et sont absolument les plus recommandées pour utiliser des sprays de coloration capillaire même lorsque vous allez au gymnase, prenez un sauna ou simplement quand il pleut, sans risque de tacher les vêtements ou d'avoir des gouttes de sueur colorée qui glissent sur le visage pendant que nous sommes sur le tapis roulant.
Attention donc à cette spécification, ce sont clairement des produits qui coûtent un peu plus cher, mais la tranquillité d'esprit qu'ils assurent est inestimable.
3- Formules à séchage rapide.
Les formules les plus innovantes sont capables de sécher en quelques minutes, tandis que les plus simples peuvent prendre de dix minutes à un quart d'heure pour sécher complètement. Pendant cette période d'attente, il est important de ne pas toucher vos cheveux afin de ne pas vous salir les mains et de retirer la couleur des mèches, créant des points de "vide" désagréables. Il va sans dire que ceux à séchage rapide offrent un confort immédiat et sûr
4- Couleur longue durée et homogène.
Les formules des sprays de coloration capillaire les plus professionnelles garantissent une tenue solide de plusieurs jours, en conservant la même qualité de couleur jusqu'au prochain lavage, sans risque de décoloration ou de ternissement.
Au contraire, les formulations les plus simples n'offrent qu'une tenue douce qui, après 24 heures, peut déjà s'estomper dans l'intensité de la couleur.
5 - Sans parabènes ni produits chimiques.
Même s'ils ne sont appliqués que sur les longueurs, il est important de choisir des sprays de coloration capillaire qui minimisent la présence de produits chimiques qui affaiblissent au fil du temps la structure des cheveux en les rendant plus secs. Les produits contenant des actifs naturels, sans conservateurs agressifs ni produits chimiques en excès, préservent l'hydratation et la qualité des cheveux sans les abîmer.
Maintenant que nous comprenons quels sont les éléments les plus importants à considérer pour choisir le spray de coloration capillaire qui convient le mieux à nos besoins, découvrons comment les appliquer au mieux. Voici toutes nos suggestions pour l'application la plus correcte.
1- Choisissez la bonne couleur! Le conseil est de TOUJOURS choisir la couleur la plus proche de la naturelle, avec quelques petites astuces: on peut opter pour une couleur légèrement plus foncée, si on veut donner de la profondeur, ou légèrement plus claire pour apporter de la légèreté.
2- Bien agiter le produit avant utilisation, car la formulation doit être mélangée, les pigments restent souvent dans la partie basse du flacon et surtout lors de la première utilisation il est bon de secouer le produit pendant au moins une minute.
3- La bonne distance: appliquez toujours le produit à une distance de 10/15 cm, en le vaporisant continuellement pour donner une uniformité de couleur et éviter l'accumulation sur les zones individuelles.
4- Peu vaut mieux!
Appliquer un peu de produit en le vaporisant en plusieurs étapes jusqu'à l'obtention de la teinte désirée est le meilleur moyen d'obtenir un résultat naturel et non "lourd".
5 - Peigner les cheveux.
L'utilisation d'une brosse ou d'un peigne à dents fines sur l'ensemble des cheveux rendra le résultat encore plus homogène, en brossant les mèches individuelles en insistant davantage sur certaines et moins sur d'autres, vous pourrez obtenir un effet ombré et donner de la profondeur.
Restez informé!
Saviez-vous que le stress affecte la santé et la qualité de nos cheveux? Nous en parlerons ensemble la semaine prochaine pour découvrir la corrélation entre le stress et la chute des cheveux et nous essaierons de le comprendre, bonne semaine!