10 conseils pour protéger vos cheveux contre le froid hivernal

10 conseils pour protéger vos cheveux contre le froid hivernal

Le froid hivernal peut vraiment fatiguer la santé de nos cheveux, les rendant plus secs et cassants. Heureusement, il suffit de quelques astuces dans notre routine beauté quotidienne pour protéger les cheveux du froid et les garder en bonne santé. Voici les dix règles d'or pour survivre à l'hiver avec des cheveux sains et forts.

 

1. Nettoyage doux

Comment protéger ses cheveux du froid? Choisir le shampooing qui convient le mieux à votre type de cheveux assurant ainsi un nettoyage en douceur. Se laver les cheveux tous les jours avec un nettoyant trop agressif privera vos cheveux de leurs huiles naturelles, essentielles pour les garder protégés et hydratés. Une astuce p

16/02/2021

Le froid hivernal peut vraiment fatiguer la santé de nos cheveux, les rendant plus secs et cassants. Heureusement, il suffit de quelques astuces dans notre routine beauté quotidienne pour protéger les cheveux du froid et les garder en bonne santé. Voici les dix règles d'or pour survivre à l'hiver avec des cheveux sains et forts.

 

1. Nettoyage doux

Comment protéger ses cheveux du froid? Choisir le shampooing qui convient le mieux à votre type de cheveux assurant ainsi un nettoyage en douceur. Se laver les cheveux tous les jours avec un nettoyant trop agressif privera vos cheveux de leurs huiles naturelles, essentielles pour les garder protégés et hydratés. Une astuce pour que vos cheveux soient toujours propres et parfumés même sans les laver est d'utiliser un shampooing sec. Aussi, si vos cheveux sont fins, vous pouvez opter pour un shampooing sec volumateur comme Kmax Volumizing Root Spray. De cette façon, non seulement vous éliminerez les excès huileux sans trop vous laver les cheveux, mais les cheveux auront également l'air plus volumineux et épais.

 

2. De l'eau chaude au bon endroit

Après une longue journée dans le froid, vous pourriez souhaiter une douche chaude. Malheureusement, ce n’est pas ce dont vos cheveux ont besoin. Une température excessive de l'eau est susceptible d'endommager la structure des cheveux, les rendant secs et cassants en raison des cuticules qui avec de l'eau chaude ont tendance à s'ouvrir. Il est donc préférable, lors du lavage de vos cheveux, d'opter pour une douche à l'eau tiède, pour préserver les cuticules et la bonne hydratation. Résultat? Les cheveux seront moins crépus et plus brillants.

 

3. Protégez les cheveux du froid avec des masques

Si vos cheveux commencent à montrer les premiers effets secondaires du froid, il est bon d'y remédier immédiatement. Pour les cheveux secs et ternes, un masque capillaire peut être extrêmement efficace. Comme tout traitement, il est essentiel de conserver une certaine cohérence: assurez-vous d'en faire un par semaine. Un masque nourrissant permet d'assurer aux cheveux l'hydratation, la protection et la douceur dont ils ont besoin.

 

4. Stimulons avec un massage doux!

 

Pour remédier à la sécheresse des cheveux, il peut être utile de stimuler la circulation en massant le cuir chevelu. Pour tonifier les cheveux et favoriser la microcirculation, il est nécessaire de déplacer le bout des doigts dans une direction circulaire pendant au moins cinq minutes en allant toucher toutes les parties de l'arrière de la tête. De cette façon, la circulation sera activée et les follicules pileux recevront plus de nutrition.

Une autre façon de restaurer les conditions optimales du cuir chevelu et de s'assurer de maintenir le bon niveau d'hydratation de la peau consiste à utiliser un spray stimulant ad hoc tel que Kmax Stimulating Follicle Spray. Grâce à sa formulation de peptides de cuivre, il assure la santé du cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux. Les peptides de cuivre ont d'excellentes qualités anti-inflammatoires et réparatrices de la peau et sont particulièrement adaptés pour contrer toute irritation du cuir chevelu, séborrhée, rougeurs, démangeaisons et desquamation sèche ou grasse

 

5. Séchez et faites-le bien

Quitter la maison avec les cheveux mouillés n'est bon ni pour votre corps ni pour vos cheveux. En effet, en plus de favoriser les maladies saisonnières, marcher en plein air en hiver peut abîmer les cheveux jusqu'à ce qu'ils cassent. Sécher vos cheveux naturellement n'est pas la meilleure solution pour protéger vos cheveux du froid. Mieux vaut opter pour un spray protecteur suivi de l'utilisation d'un sèche-cheveux réglé à une température douce.

 

6. Cheveux et froid: attention au coiffage!

Pendant la saison froide, le brossage et les lisseurs sont capables de rendre vos cheveux encore plus cassants. Tout d'abord, assurez-vous de choisir la brosse ou le peigne qui convient le mieux à votre type de cheveux. Après cela, ce serait une bonne habitude de réduire l'utilisation de fers à friser et de lisseurs. Choisissez une coiffure naturelle et protégez vos cheveux des frisottis.

 

7. Mieux vaut attaché que lâche

Pour protéger vos cheveux du froid hivernal, un bon conseil est de garder les cheveux attachés. En effet, laisser les cheveux trop exposés au vent froid augmente le risque de les abîmer. Plus les cheveux sont attachés, plus ils seront protégés. Et si les cheveux attachés mettent en évidence certaines zones dégarnies, vous devriez absolument essayer les microfibres de kératine et en quelques secondes chaque imperfection sera masquée.

 

8. Le chapeau sauve les cheveux

De la cloche à la casquette de baseball, du béret au panama: le meilleur allié de la chevelure en hiver est sans aucun doute le chapeau. Couvrir les cheveux pendant la saison froide vous permet de les protéger de la neige, de l'humidité, du vent et de la pluie. Cependant, une attention particulière doit être portée au matériau du chapeau. La laine et les tissus synthétiques peuvent rendre les cheveux cassants même jusqu'à la rupture. Assurez-vous donc qu'ils sont doublés à l'intérieur d'une doublure en satin, coton ou soie.

 

9. Cheveux et humidité: environnements jamais trop secs

En hiver, vous passez la plupart de votre temps à l'intérieur, où le chauffage est souvent à haute température et la circulation de l'air est moins fréquente. Cela rend l'air particulièrement sec: un véritable ennemi pour le système immunitaire et pour les cheveux. Les cheveux, en effet, deviennent immédiatement plus déshydratés et fragiles. C’est pourquoi une bonne habitude serait d’adopter un humidificateur pour aider à réhydrater l’air. De cette façon, les cheveux maintiendront le bon niveau d'hydratation et ne deviendront pas crépus.

 

 

10. Plein de vitamines

Enfin et surtout, protéger vos cheveux du froid est essentiel pour suivre une alimentation riche en vitamines et minéraux. Ils représentent la nourriture la plus importante pour nos cheveux: les céréales complètes, les fruits, les légumes et les oméga 3 sont la meilleure arme contre la sécheresse et la déshydratation.

RESTEZ INFORMÉ!

Vitamines pour les cheveux: dans le prochain article, nous parlerons des meilleures vitamines à manger pour de beaux cheveux.



newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et obtenez immédiatement un rabais de 10% pour tester nos produits.


(*offre valable pour une commande minimum de 30 CHF à effectuer dans les 30 jours suivant cette inscription, utilisable pour un seul achat)

← Précédent Suivant →