kmax_logo

blog / Après-shampoing : quand et pourquoi l'utiliser

11 juin 2021

Après-shampoing : quand et pourquoi l'utiliser

 

Aujourd'hui, c'est l'un des produits de beauté les plus utilisés. Mais à quoi sert vraiment l'après-shampoing ? Quand est-il préférable de l'utiliser? Pourquoi devrions-nous l'inclure dans notre routine quotidienne? Découvrons le ensemble.

 

 

Un besoin ancien 

L'histoire de l'après-shampooing est étroitement liée à une autre histoire, celle du shampoing. Ce dernier, en effet, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'est né qu'au début du XXe siècle. Dans le passé, cependant, les cheveux étaient lavés avec du savon. En particulier, la présence d'ions magnésium et calcium dans l'eau du réseau a favorisé le développement de savons hydrosolubles qui, déposés dans les cheveux, les rendaient ternes et difficiles à coiffer. Ainsi, pour redonner douceur et brillance aux cheveux, on utilisait du vinaigre ou du jus de citron après le lavage : l'acide acétique et l'acide citrique sont, en effet, capables de dissoudre les savons bivalents, rendant ainsi les cheveux brillants et facilement coiffables.

 

Shampooing VS Revitalisant pour les cheveux (Après-Shampoing)

Autrefois savon et jus de citron, aujourd'hui shampoing et après-shampooing : ingrédients différents, même fonction. Au niveau cosmétologique, le shampooing est caractérisé par une base anionique, tandis que le revitalisant est cationique. En produisant des charges négatives, les tensioactifs anioniques du shampooing sont capables d'éliminer la saleté, qui a plutôt une charge positive. De même, le revitalisant capillaire (après-shampoing) détient également une charge positive.

 

 

Ainsi, le shampooing et l'après-shampoing ont deux fonctions opposées : la première nettoie le cuir chevelu en éliminant l'excès de sébum et la saleté ; l'après-shampooing, quant à lui, a une fonction normalisante et réparatrice.

 

Le cas des shampooings 2 en 1

Bien que nous venons de voir comment le shampooing et l'après-shampooing sont des produits aux antipodes, on trouve souvent sur le marché des shampooings dits « 2 en 1 ». Cela dit, il est courant de se poser la question suivante :

"Un shampooing 2 en 1 peut-il contenir à la fois les propriétés nettoyantes du shampooing et l'action normalisante du revitalisant dans un seul produit?"

Bien que des composants typiques du conditionneur (tels que des hydrolysats de protéines ou des substances polycationiques) puissent être ajoutés à la formulation du shampooing, les doses de ces ingrédients sont présentes en quantités limitées. Par conséquent, un shampooing 2 en 1 peut difficilement remplir deux fonctions conçues pour deux produits distincts en même temps.

 

Les bonnes raisons d'utiliser un après-shampooing

Grâce à la présence de tensioactifs cationiques, l'après-shampooing est le produit idéal pour retrouver de la douceur après avoir nettoyé le cuir chevelu et la longueur des pointes. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle le revitalisant capillaire (après-shampoing) ne devrait jamais manquer dans les routines de beauté masculines et féminines.

 

L'après-shampoing est capable de donner un meilleur démêlage aux cheveux. En réduisant la présence de nœuds, il devient plus facile de peigner ou de brosser vos cheveux en évitant de les casser. Dans cette phase délicate, le choix du peigne ou de la brosse et du matériau respectif est également crucial. Le peigne en bois, en général, est la meilleure solution en cas de cheveux raides mouillés. L'approche avec les cheveux bouclés est cependant totalement différente : il est conseillé de les peigner avant de les laver, car mouillés ils sont plus fragiles et risqueraient de se casser.

 

 

Une autre bonne raison de ne plus se passer d'après-shampooing ? La brillance! En plus de la douceur, les revitalisants sont capables de donner aux cheveux une apparence plus lumineuse et plus saine. En effet, ils nourrissent en profondeur la tige du cheveu, la rendant plus épaisse et plus résistante. Douceur et brillance sont toujours synonymes de cheveux sains. Cependant, il convient de noter que beaucoup dépend de la qualité de l'après-shampooing que vous choisissez et des principes actifs entrant dans sa composition. Sélectionner des produits capillaires de qualité adaptés à vos besoins est la première étape pour profiter pleinement des propriétés du revitalisant. 

Après-shampooings pour des besoins spécifiques

En général, donc, un après-shampooing donne douceur, démêlage et brillance aux cheveux. Cependant, il existe des types de cheveux qui nécessitent plus que cela. Par exemple, les changements de saison, une période particulièrement stressante ou toute carence alimentaire peuvent mettre vos cheveux à rude épreuve, provoquant souvent une chute plus marquée. Dans ces cas, il faut un après-shampoing anti-chute et stimulant

 

Un autre besoin spécifique est représenté par ceux qui souffrent d'alopécie androgénétique (calvitie), à la fois masculine et féminine. Dans ce cas, il vous faut un après-shampooing enrichi des meilleurs principes actifs anti-chute et stimulants.

De plus, les personnes souffrant de ce trouble entreprennent souvent des traitements et des thérapies anti-calvitie qui impliquent l'utilisation de lotions topiques à base d'alcool. Ces derniers peuvent être bénéfiques pour la chute des cheveux, mais, comme ils contiennent de l'alcool, ils ont tendance à laisser les cheveux secs et déshydratés. Un après-shampooing spécialement conçu pour restaurer la douceur et, en même temps, exercer une forte action anti-chute et stimulante est l'après-shampooing stimulant sans rinçage Kmax.

 

Après-shampooing sans rinçage : une révélation parfumée

Une catégorie distincte d'après-shampooings est celle des après-shampooings sans rinçage, également connus sous l'expression anglaise "leave-in conditioner". Ce sont des produits capillaires qui ne nécessitent pas l'utilisation d'eau, car, comme leur nom l'indique, ils n'ont pas besoin d'être rincés. Cela les rend immédiatement plus pratiques et surtout plus efficaces. En fait, les principes actifs et les ingrédients qui distinguent un après-shampooing sans rinçage continuent à agir tout au long de la journée, laissant les cheveux toujours doux et hydratés. Évidemment, plus la qualité du conditionneur est élevée, plus les bénéfices seront grands.


 

L'apès-shampoing Kmax Stimulating Leave-In Conditioner appartient également à cette catégorie de revitalisants. Il a été conçu pour ne pas être rincé précisément pour renforcer l'action des principes actifs et des extraits naturels qui le distinguent. Le Triaminodil, le bêta-sitostérol et l'acide azélaïque ne sont que trois des ingrédients actifs qui font de cet après-shampooing un allié parfait pour lutter contre la chute des cheveux.

En particulier, le Triaminodil est une molécule de structure très similaire au Minoxidil, le médicament anti-calvitie le plus connu. En effet, plusieurs études ont révélé une augmentation efficace de la repousse des cheveux, apportant de bons résultats dans le traitement des troubles liés à la chute des cheveux. Le bêta-sitostérol et l'acide azélaïque, quant à eux, sont des extraits naturels connus pour leur action inhibitrice contre l'enzyme 5-alpha-réductase, l'enzyme qui convertit la testostérone en DHT (l'hormone de la calvitie). L'acide 18 bêta glycyrrhétique et la caféine complètent la sélection de principes actifs stimulants et anti-chute.

Un extrait naturel aux propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antibactériennes incroyables a été ajouté aux ingrédients stimulants : l'aloe vera. Le gel extrait de cette plante, en effet, favorise la douceur et l'hydratation constante des cheveux.

Quel que soit votre besoin, choisir un après-shampooing de qualité, l'introduire et l'utiliser régulièrement dans votre routine beauté vous permettra d'avoir des cheveux plus doux, plus brillants et surtout plus sains.


Restez  à jour! 

Ligne Stimulating: Dans le prochain article, nous parlerons des meilleurs produits anti-chute et stimulants de Kmax.